Rachid HAFASSA (Karim Fedala)
+4
Esther2011
izaya
I--pblv
alys
8 participants
Page 1 sur 1
Rachid HAFASSA (Karim Fedala)
FORMATION
1992-1995
ERAC (Ecole Régionale d'Acteur de Cannes) - Divers intervenants: Xavier Durringer, Alain Milianti, Dominique Bluzet, Claude Comfortés, Philippe Chemin ...
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
THEATRE
2008
"Haute Surveillance" de Jean Genet - m.e.s. de Pol Cruchten
au Théâtre National du Luxembourg - Rôle principal: "Yeux Verts"
2003-2004
"Hamlet" mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser
Rôle du Roi Fortinbras avec Charles Berling, Christiane Cohendy, Jean-Marie Winling
Création à Montréal (Canada), Paris Amandiers de Nanterre, Marseille, tournée enFrance.
2002
"Rencontre" mise en scène de Dominique Ferret - Divers rôles
Théâtre d'Orléans
2001
"Cabaret Schoenberg" opéra mise en scène de Hans-Peter Cloos - Danseur de valse
La Tempête Cartoucherie de Vincennes
2000
"Backstage" de Rachid Hafassa - Spectacle autour de l'acteur
Friche la Belle de Mai de Marseille
1999
"Race" de Pascal Rambert mise en scène de l'auteur - Rôle de la voix d'Arabie
Reprise Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis
"L'Abécédaire" de Gilles Deleuze mise en scène Jean-Damien Barbin
Théâtre d'Orléans
1998
"Lulu" mise en scène de Hans-Peter Cloos - Rôle de l'amant de Lulu avec Romane Bohringer
Théâtre de Chaîllot Paris, tournée en France
1997
"Race" de Pascal Rambert - Création Festival Intercontemporain de Rouen
1995-1996
"Roméo et Juliette" mise en scène de Hans-Peter Cloos - Rôle de Balthazar avec Romane Bohringer et Denis Lavant
Création Théâtre du Gymnase Marseille, Théâtre du Rond Point Paris, tournée en France
CINEMA
1999
"En Plein Coeur" de Pierre Jolivet - Rôle de Kirouane avec G. Canet, G. Lanvin, C. Bouquet, V. Le Doyen
1997
"Le Ciel est à Nous" de Graham Guite - Rôle de Joël avec Romane Bohringer, Melville Poupaud, Elodie Bouchez
1996
"L'Entretien d'Embauche" de Pascal Légitimus - Rôle de Karime - ADAMI Cannes Jeunes Talents
1996 - 1995
"Hercule et Sherlock" de Jeannot Swarck - Rôle de Eric avec Richard Anconina, Christophe Lambert, Philipine LeRoy Beaulieu
1995
"Crabes et Langoustines" de Xavier Durringer - Rôle de Djellel (Cout-métrage cinéma de l'ERAC)
TELEVISION
2009
"Plus belle la vie" - Rôle de Karim Fedala (guest)
2008
"Un Flic" réal Patrick Dewolf
"Les bleus" réal Didier Le Pecheur
2007-2008
"Scalp" de Xavier Durringer et Jean-Marc Brondolo - Rôle de Mouss
2003
"Le Porteur de Cartable" de Caroline Huppert - Rôle de Nasser avec Julie Depardieu - France 2 et Arte
2002
"Ramselef" de Dgiby Diallo - Rôle de Ricky (en anglais )Channel 4 London UK
2000
"Sam" de Yves Boisset - Rôle de Karime avec Claire Nebout - TF1
1998
"Balade en Ville" de Marc Angelo - Rôle de Nordine avec Jean Yanne TF1 et Canal+
1996
"Pigeon Vole" de Medhi Charef - Rôle d'un barman scène de bagarre avec Philippe Léotard - Arte
Réalisation
2005
"West London" court-métrage de 13 minutes réalisé à Londres - Lou Suquetan Production
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Langues: Anglais (courant), Arabe
Sports: Football, course à pied, natation
Danse de salon
www.agencesartistiques.com
alys- Dingue de Luna
Personnage(s) préféré(s) : luna!!!!!samia,charlotte
Re: Rachid HAFASSA (Karim Fedala)
Merci pour toute ces informations Alys ! ^^
I--pblv- Dingue de Luna
Personnage(s) préféré(s) : Luna , Victoire , Johanna , Roland , Nathan , Samia , Charlotte ...
merci
bah il en a fait lui aussi
bah il en a fait lui aussi
izaya- Petite fan de Samia
Personnage(s) préféré(s) : samia boher
Karim, le père d'Abdel fait son grand retour au Mistral ! L'occasion de retrouver Rachid Hafassa, son interpréte, pour une nouvelle interview exclusive...
Bonjour Rachid. Merci de nous accorder une nouvelle interview. Après plusieurs mois d'absence, votre personnage Karim, le père d'Abdel, apparu pour la première fois le 22 avril 2009 revient ce jeudi 27 octobre 2011 dans Plus belle la vie et les téléspectateurs de la série sont ravis de vous retrouver ! Comment s'est organisé votre retour ?
Merci bonjour, mon personnage revient jeudi prochain le 27 octobre. Beh disons qu’ à la base je savais pas trop ce que pensaient les producteurs de la série de mon travail alors je ne savais pas du tout comment cela pouvait évoluer, puis j’ai appris que tout le monde de la production et en particulier de la diffusion à France 3 appréciaient beaucoup ce que je fais. Alors quand ils m’ont demandé d’être libre pour une intrigue en octobre 2011, je n’ai pas accepté d’autres rôles pour attendre pblv. Je suis fidèle.
Depuis 2009, vous partez, puis, vous revenez le temps d'une intrigue,... Allez-vous désormais vous « installer » au Mistral où votre personnage est-il de nouveau amené à disparaître à la fin de cette nouvelle intrigue autour des Fedela ?
Je ne peux pas vous dévoiler l’intrigue, mais sachez que c’est super ce qui ce passe avec mon personnage. Franchement les auteurs on écrit une intrigue digne des grands rôles de cinéma pour moi. Et je m’y connais en rôle... vous allez kiffer cette intrigue qui est très novatrice dans le genre.
Le personnage de Karim a changé depuis son arrivée. Il a désormais une vie de « couple » avec Elsa... Que pensez-vous de son évolution ?
Les auteurs écrivent très bien, et Karim sort de prison et il a du mal à se faire à la vie quotidienne ; et la vie de couple c’est le rêve mais la réalité prend le dessus rapidement comme dans la vie.
Après avoir passé trois années en prison, Karim sort enfin ! Cela signifie-t-il que les magouilles sont terminées pour lui ?
Karim est un gangster de Marseille de base, c’est très difficile pour lui d’échapper à son destin, même s’il aime son fils plus que tout et qu’il est prêt à tout pour Abdel.
Avez-vous des points communs avec votre personnage ?
Aucun je crois, j’ai une vie tellement plus calme grâce à Dieu. Mais je sais que ce genre de personnage dans la vie sont des gens extraordinaires avec des passés lourds à porter pour eux et leur famille. C’est tellement génial d’avoir la chance d’interpréter des rôles comme ça, loin de soi. Ça rassure sur sa propre vie.
Outre le tournage intense actuellement sur Plus belle la vie, avez-vous d'autres projets professionnels ?
Je vais commencer à répéter un monologue de B-M KOLTES après la fin de cette intrigue. Ca s’appelle « La Nuit Juste Avant Les Forets » pour Avignon 2012.
Avez-vous une petite anecdote à nous raconter qui a eu lieu sur le tournage de Plus belle la vie ?
Oui j’ai tourné une journée entière de 7h du mat à 7h du soir. A la fin j’étais mort de fatigue, vraiment nase nase nase... On me raccompagne à la gare St Charles, j’étais tellement content de rentrer chez moi à Cannes pour le week-end me reposer et apprendre mes autres textes pour la semaine d’après, et là... GREVE DES TRAINS. Je suis arrivé chez moi à 4h du matin… j'ai dormi 48h
Quels souvenirs gardez-vous des semaines de tournage à Marseille ?
Beaucoup de choses... que j’adore mon métier, fait avec et par des gens plus formidables les uns des autres.
Côté coulisses, avez-vous retrouvé l'ambiance que vous connaissiez déjà ?
Bien sûr j’étais dans la même école de théâtre que Anne et Ludo (Luna et Benoit) j’ai l’impression qu’on est toujours en cours de théâtre... Quand on se parle de nos intrigues c’est comme avant quand on se croisait dans les couloirs de l'école de théâtre et qu'on se demandait « ...et toi tu répètes quoi en ce moment ???... » maintenant c'est "...et toi c'est quoi ton intrigue ?". On se croise sur les différents plateaux du studio de pblv comme on se croisait sur les différentes salles de répétitions à l’école. J’adore Anne Décis qu’est ce que j’aimerais jouer avec elle des scènes dans pblv... avec Ludo on a déjà eu l’intrigue prison.
Lors de notre précédente interview, vous nous disiez que vous êtes né à Cannes derrière le palais des festivals et que cela donnait des vocations. Y-a-t-il des acteurs qui vous ont influencé lorsque vous étiez enfant ?
Surtout Belmondo quand j’étais enfant et Lino Ventura à l’adolescence et tous les acteurs des années 70-80 Serraut, Jean Yann, Philippe Leotard avec qui j’ai eu la chance de jouer.
Vous souvenez-vous de votre tout premier rôle ?
Justement avec Jean Yann et Leotard. Ça calme quand tu commence avec eux. Tu te dis bon ben... la route va être longue... lol
Vous qui aimez les rencontres, quelles sont celles qui vous ont le plus marqué ?
Romane Borhinger au théâtre, ça a été une super partenaire (3 pièces et un film avec elle) on s’est perdu de vue mais je l’aime toujours autant.
Denis Lavant et Hans-Peter Cloos au théâtre un metteur en scène.
Jouer des personnages récurrents est-ce, pour vous, plutôt un avantage ou un inconvénient ?
C’est un gros avantage parce que tu peux vraiment ressentir le personnage à fond comme au théâtre alors que sur les unitaires c’est plus compliqué pour ressentir des trucs fort sur tes personnages.
Quel est votre film préféré ?
La grande illusion de Jean Renoir.
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Toujours acteur Inch’Allah en meilleur
Merci Rachid pour cette interview
Interview réalisé par Pierre Giacometti
Bonjour Rachid. Merci de nous accorder une nouvelle interview. Après plusieurs mois d'absence, votre personnage Karim, le père d'Abdel, apparu pour la première fois le 22 avril 2009 revient ce jeudi 27 octobre 2011 dans Plus belle la vie et les téléspectateurs de la série sont ravis de vous retrouver ! Comment s'est organisé votre retour ?
Merci bonjour, mon personnage revient jeudi prochain le 27 octobre. Beh disons qu’ à la base je savais pas trop ce que pensaient les producteurs de la série de mon travail alors je ne savais pas du tout comment cela pouvait évoluer, puis j’ai appris que tout le monde de la production et en particulier de la diffusion à France 3 appréciaient beaucoup ce que je fais. Alors quand ils m’ont demandé d’être libre pour une intrigue en octobre 2011, je n’ai pas accepté d’autres rôles pour attendre pblv. Je suis fidèle.
Depuis 2009, vous partez, puis, vous revenez le temps d'une intrigue,... Allez-vous désormais vous « installer » au Mistral où votre personnage est-il de nouveau amené à disparaître à la fin de cette nouvelle intrigue autour des Fedela ?
Je ne peux pas vous dévoiler l’intrigue, mais sachez que c’est super ce qui ce passe avec mon personnage. Franchement les auteurs on écrit une intrigue digne des grands rôles de cinéma pour moi. Et je m’y connais en rôle... vous allez kiffer cette intrigue qui est très novatrice dans le genre.
Le personnage de Karim a changé depuis son arrivée. Il a désormais une vie de « couple » avec Elsa... Que pensez-vous de son évolution ?
Les auteurs écrivent très bien, et Karim sort de prison et il a du mal à se faire à la vie quotidienne ; et la vie de couple c’est le rêve mais la réalité prend le dessus rapidement comme dans la vie.
Après avoir passé trois années en prison, Karim sort enfin ! Cela signifie-t-il que les magouilles sont terminées pour lui ?
Karim est un gangster de Marseille de base, c’est très difficile pour lui d’échapper à son destin, même s’il aime son fils plus que tout et qu’il est prêt à tout pour Abdel.
Avez-vous des points communs avec votre personnage ?
Aucun je crois, j’ai une vie tellement plus calme grâce à Dieu. Mais je sais que ce genre de personnage dans la vie sont des gens extraordinaires avec des passés lourds à porter pour eux et leur famille. C’est tellement génial d’avoir la chance d’interpréter des rôles comme ça, loin de soi. Ça rassure sur sa propre vie.
Outre le tournage intense actuellement sur Plus belle la vie, avez-vous d'autres projets professionnels ?
Je vais commencer à répéter un monologue de B-M KOLTES après la fin de cette intrigue. Ca s’appelle « La Nuit Juste Avant Les Forets » pour Avignon 2012.
Avez-vous une petite anecdote à nous raconter qui a eu lieu sur le tournage de Plus belle la vie ?
Oui j’ai tourné une journée entière de 7h du mat à 7h du soir. A la fin j’étais mort de fatigue, vraiment nase nase nase... On me raccompagne à la gare St Charles, j’étais tellement content de rentrer chez moi à Cannes pour le week-end me reposer et apprendre mes autres textes pour la semaine d’après, et là... GREVE DES TRAINS. Je suis arrivé chez moi à 4h du matin… j'ai dormi 48h
Quels souvenirs gardez-vous des semaines de tournage à Marseille ?
Beaucoup de choses... que j’adore mon métier, fait avec et par des gens plus formidables les uns des autres.
Côté coulisses, avez-vous retrouvé l'ambiance que vous connaissiez déjà ?
Bien sûr j’étais dans la même école de théâtre que Anne et Ludo (Luna et Benoit) j’ai l’impression qu’on est toujours en cours de théâtre... Quand on se parle de nos intrigues c’est comme avant quand on se croisait dans les couloirs de l'école de théâtre et qu'on se demandait « ...et toi tu répètes quoi en ce moment ???... » maintenant c'est "...et toi c'est quoi ton intrigue ?". On se croise sur les différents plateaux du studio de pblv comme on se croisait sur les différentes salles de répétitions à l’école. J’adore Anne Décis qu’est ce que j’aimerais jouer avec elle des scènes dans pblv... avec Ludo on a déjà eu l’intrigue prison.
Lors de notre précédente interview, vous nous disiez que vous êtes né à Cannes derrière le palais des festivals et que cela donnait des vocations. Y-a-t-il des acteurs qui vous ont influencé lorsque vous étiez enfant ?
Surtout Belmondo quand j’étais enfant et Lino Ventura à l’adolescence et tous les acteurs des années 70-80 Serraut, Jean Yann, Philippe Leotard avec qui j’ai eu la chance de jouer.
Vous souvenez-vous de votre tout premier rôle ?
Justement avec Jean Yann et Leotard. Ça calme quand tu commence avec eux. Tu te dis bon ben... la route va être longue... lol
Vous qui aimez les rencontres, quelles sont celles qui vous ont le plus marqué ?
Romane Borhinger au théâtre, ça a été une super partenaire (3 pièces et un film avec elle) on s’est perdu de vue mais je l’aime toujours autant.
Denis Lavant et Hans-Peter Cloos au théâtre un metteur en scène.
Jouer des personnages récurrents est-ce, pour vous, plutôt un avantage ou un inconvénient ?
C’est un gros avantage parce que tu peux vraiment ressentir le personnage à fond comme au théâtre alors que sur les unitaires c’est plus compliqué pour ressentir des trucs fort sur tes personnages.
Quel est votre film préféré ?
La grande illusion de Jean Renoir.
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Toujours acteur Inch’Allah en meilleur
Merci Rachid pour cette interview
Interview réalisé par Pierre Giacometti
Esther2011- Membre VIP
Personnage(s) préféré(s) : Blanche,Luna, Barbara Ninon , Wanda,Thomas Nathan,Patrick et la famille Nebout ;)
Merci Esther ! Je l'ai lu !
Miss Too- Dingue de Samia et Boher
Personnage(s) préféré(s) : Samia et Jean-Paul, Patrick, Abdel...
Merci
Eh ben il adore son personnage et ce qu'il lui prepare dans PBLV du coup je crois que je vais bien aimé et en plus une intrigue assez novatrice par rapport a ce qu'on a eu dans PBLV !!
Bref vivement que la nouvelle intrigue commence vraiment !!
Eh ben il adore son personnage et ce qu'il lui prepare dans PBLV du coup je crois que je vais bien aimé et en plus une intrigue assez novatrice par rapport a ce qu'on a eu dans PBLV !!
Bref vivement que la nouvelle intrigue commence vraiment !!
Audrey2211- Membre super-actif
Personnage(s) préféré(s) : Jean-Paul, Samia, Abdel, Barbara
Oh que oui, je suis 1 000 fois d'accord avec toi Audrey !
Pour une fois que j'attends une intrigue principale avec impatience, c'est hyypeer rare ! x)
Pour une fois que j'attends une intrigue principale avec impatience, c'est hyypeer rare ! x)
Miss Too- Dingue de Samia et Boher
Personnage(s) préféré(s) : Samia et Jean-Paul, Patrick, Abdel...
oui j'ai commencé à la voir et elle a l'air super intéressante ^^ j'attends la suite
Esther2011- Membre VIP
Personnage(s) préféré(s) : Blanche,Luna, Barbara Ninon , Wanda,Thomas Nathan,Patrick et la famille Nebout ;)
Il a une façon bien à lui de faire planer le doute ... ça titille la curiosité, tout ça ... Quoiqu'il en soit, ses propos laissent présumer qu'il ne va pas se ranger tant que ça ...
krystall- Fan de Xavier
Personnage(s) préféré(s) : Xavier, Thomas, Guillaume, Sybille, Raphaël, Mirta, Roland ...
merci pour l'interview (petit +) j'ai participer à l'interview (c'est moi qui est aidé Pierre pour les questions à trouvé, il était en manque d'idée le pauvre ) en tout les cas, hâte de voir cette intrigue que j'aime déjà et Rachid Hafassa est un acteur adorable et d'une extrême gentillesse
Comment ça se fait, Magali, que tu sois intervenue ?? Tu travailles là bas ??
krystall- Fan de Xavier
Personnage(s) préféré(s) : Xavier, Thomas, Guillaume, Sybille, Raphaël, Mirta, Roland ...
Waouh la chance d'interviewer les acteurs
Esther2011- Membre VIP
krystall a écrit:Comment ça se fait, Magali, que tu sois intervenue ?? Tu travailles là bas ??
non non je travaille pas là bas , je suis juste en contact avec Pierre et comme il cherchait des idées de questions, je lui ai donné un petit coup de main voilou
Ah ok ... C'est devenu un ami depuis que tu fréquentes les studios ou c'était déjà un ami ??
krystall- Fan de Xavier
on est en contact via Facebook avec Pierre et tu sais, je n'ai pas souvent été au Studio de la Belle de Mai (juste 1 fois cette été pendant mes vacances à Marseille) j'habite assez loin de Marseille et je n'ai pas eu la chance de visité les studios non plus je suis pas privilégié non plus